Le comité de Jumelage

Oradour sur Glane /Belchite

Histoire d’un Jumelage

La tragédie de l’histoire de nos deux communes a été le point départ d’une belle amitié concrétisé par la création du comité de jumelage le 26 novembre 2015 sur un mode associatif.

Le 26 mai 2017 les deux maires, Monsieur Carmelo Perez Diez et Monsieur Philippe Lacroix ont scellé le jumelage en apposant leurs signatures sur l’acte officiel.

Le serment de jumelage précise que « des activités culturelles et sociales seront établies entre les deux communes, afin de favoriser des échanges associatifs, scolaires et familiaux ».

En effet, le comité de jumelage vise à établir et développer des relations humaines entre les familles de nos deux communes, dans une compréhension mutuelle entourée d’un vif sentiment de fraternité européenne. Chaque année, un échange au sein des familles a lieu et permet aux participants de mieux connaître les deux cultures, au-delà des clichés, de découvrir de nouveaux territoires, de s’enrichir de nouvelles rencontres et expériences dans une ambiance très conviviale.

Le comité de jumelage organise aussi un cours d’espagnol hebdomadaire, des contacts réguliers via des appels en visio, la vente d’huile d’olive du moulin de Belchite (plusieurs fois primée lors de concours internationaux), la participation au marché festif et plusieurs autres projets. Tous les ans, une soirée espagnole est également programmée.

Si vous voulez participer à une expérience qui favorise l’ouverture d’esprit et l’enrichissement des petits comme des grands, n’hésitez pas à contacter le comité de jumelage par mail comitejumelageoradour@gmail.com. Vous pouvez aussi nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Belchite

ruines de belchite localisation-belchite-aragon

Petite commune rurale d’environ 1600 habitants, située à 40 Km de Saragosse, dans la province d’Aragon, Belchite est un chef-lieu de canton entouré de petites communes.

Son activité principale est la production d’huile d’olive. Elle compte également de nombreuses terres viticoles d’où naissent d’excellents vins.

Cette citée meurtrie par la guerre civile espagnole a connu une bataille fratricide du 24 août au 6 septembre 1937.Durant plus de 10 jours, les troupes républicaines affrontèrent les forces nationalistes faisant 6000 victimes. Les habitants continuèrent à y vivre jusqu’en 1964.

Comme Oradour, Belchite a construit un nouveau bourg jouxtant l’ancien. Le vieux village de Belchite est aujourd’hui reconnu en Espagne comme

monument historique.

« Les ruines de Belchite servent à sensibiliser au caractère destructeur de la guerre et offrent un espace de réflexion et de promotion des valeurs telles que le respect de la vie, le rejet de la violence et la promotion du dialogue et de la solidarité ». Carmelo Pérez, Maire de Belchite