ORADOUR-SUR-GLANE / BELCHITE, déjà 7 années d’une belle amitié.
Publié le : 17 avril 2024
Deux villes, deux destins tragiques…
Près de 730 de kilomètres séparent ces deux cités, pourtant si proches de par leur histoire..
Belchite, commune d’Espagne, située dans la province de Saragosse, dans l’Aragon, a été le site d’une des plus importantes batailles de la guerre d’Espagne.
Tout comme Oradour, le village a été entièrement détruit en septembre 1937.
Au cours d’un combat qui s’étendra entre le 24 août et le 06 septembre 1937, les troupes républicaines espagnoles affrontent les forces nationalistes. Les affrontements autour du village de Belchite s’avèrent particulièrement violents.
Tout comme Oradour, un nouvelle ville a été rebâtie non loin de l’ancienne cité, laissant les ruines intactes pour laisser trace de la guerre civile. Franco ordonna que le village soit laissé « en l’état », tel un « monument vivant » de la guerre.
A l’origine, il s’agit d’un jumelage municipal.
Aujourd’hui, un jumelage actif, auquel sont associées de nombreuses familles, avec des échanges réguliers, permet de développer les relations entre les deux villes.
Ainsi, durant quelques jours, le comité de jumelage, sous la houlette d’Astrid Cotineau, de Valérie Bichaud, et de bénévoles engagés, a organisé des retrouvailles en terre radounaude.
Plusieurs familles parmi lesquelles le Maire Carmelo Perez Diez, sont ainsi venus partager des moments conviviaux quelques jours du 04 au 07 avril dernier. Pour l’occasion, l’hôtel de ville était pavoisé aux couleurs de l’Espagne, et le drapeau aux armoiries de Belchite flottait sur le fronton de la mairie.
Le comité de jumelage avait mis les petits plats dans les grands et organisé un séjour dense avec au programme la visite du village martyr, la découverte de Limoges en petit train, la dégustation de produits locaux au marché de Saint-Junien, une après-midi détente autour de l’étang de Mireille et Pascal Germond… ce week-end a été placé sous le signe du partage et de l’amitié.. les traditions culinaires régionales (galetous, grattons, pâté de Pâques, vin, etc) se mêlaient à l’or vert de Belchite. En effet, la ville jumelle d’Oradour, abrite sur son territoire une huilerie centenaire, aux qualités gustatives exceptionnelles.
Mais l’histoire rattrape toujours le présent, et c’est tout naturellement que le Maire espagnol a accompagné son homologue Haut-Viennois et le Président de l’Association Nationale des Familles des Martyrs à la cérémonie commémorative du 06 avril à Eymoutiers pour rendre hommage à 50 juifs raflés et déportés vers les camps de la mort.
De même, Carmelo Perez Diez a remis à Philippe Lacroix, un travail préparé par les enfants de l’école de Belchite et leurs enseignants : ce présent est riche en symboles, un olivier rencontre un chêne. Sur les feuilles de chacun sont inscrits des mots en espagnol, traduits en français tels que amitié, amour, vie bonheur, égalité, paix, et bien évidemment Oradour et Belchite. Une très belle réciprocité, un moment plein d’émotion qui démontre combien Belchite est sensible à l’histoire d’Oradour mais aussi combien les liens tissés sont forts.
Ce projet, conduit par les élèves de Belchite, s’inscrit pleinement dans cette année mémorielle : ce travail, ce cadeau hautement symbolique, trouvera tout naturellement sa place le 10 juin prochain.
Une délégation d’élus de Belchite est attendue pour participer aux commémorations du 80eme anniversaire du massacre d’Oradour-sur-Glane, témoignant ainsi, aux côtés des familles des martyrs, de la population radounaude, du souvenir perpétré aux 643 innocents victimes de la barbarie nazie.
A Oradour, comme à Belchite, on n’oublie jamais….
A Belchite, comme à Oradour, on se souvient….
Le comité de Jumelage programme un séjour en terre d’Aragon l’année prochaine.