Informations Reprise de l’Ecole – Covid 19

Publié le : 05 mai 2020

Note aux parents d’élèves de l’école d’Oradour sur Glane :

Madame, Monsieur, Chers parents,

L’école communale d’Oradour sur Glane ré ouvrira ses portes le 12 mai prochain (sauf décision contraire pouvant être annoncée le 7 mai).

Le gouvernement vient de communiquer sur un plan de déconfinement dans les écoles, intégrant une reprise progressive de l’enseignement.

Avec le Directeur d’école et les personnels enseignants, nous avons travaillé à la mise en place d’un accueil scolaire permettant le fonctionnement de l’école républicaine tout en appliquant les règles indiquées dans le protocole sanitaire préconisé par l’Etat.

Le document transmis par le Directeur de l’école Patrick GORCE est très explicite à ce sujet.

Les directives du ministère nous imposent de fonctionner en 1j/1j ou 2j/2j. Nous avons choisi la 2ème proposition qui nous est apparue comme la moins pénalisante au plus grand nombre.

Nous sommes conscients de ne pouvoir satisfaire chacun et chacune d’entre vous. Malheureusement les contraintes imposées ne nous laissent guère le choix.

Je tiens à apporter les précisions suivantes :

Organisation

Les agents communaux aidés par les personnels du Centre de Loisirs « Les Copains d’Abord » seront chargés :

  • du service de cantine aménagé en conséquence
  • du nettoyage des locaux avec port du masque et respect strict du protocole sanitaire
  • de la surveillance des enfants avec des espaces délimités pour éviter les croisements de groupe.
  • Décision de mettre son enfant à l’école : concernant l’inscription ou non de votre (vos) enfant(s) à l’école, ce choix (qui vous appartient) devra être définitif. En effet, il ne nous est pas possible de revoir en permanence l’organisation complexe.

Cependant, à compter du 1er juin, selon l’évolution de la situation sanitaire nous étudierons les éventuelles demandes de réintégration. Le directeur d’école et le maire seront habilités à en vérifier la faisabilité.

  • La garderie ne fonctionnera pas pour des raisons de sécurité sanitaire car cet accueil aurait pour conséquence un regroupement trop important d’enfants.

Seuls les enfants des personnels prioritaires pourront y avoir accès (comme pendant la période de confinement).

  • Le transport scolaire : nous n’avons aucune information précise à vous communiquer à ce jour. Vous serez informé au plus vite de l’évolution de ce point spécifique.
  • Le Centre de Loisirs « Les Copains d’Abord » : pour la journée du mercredi nous n’avons pour le moment aucune information précise. Toutefois, l’accueil des enfants de personnels prioritaires est maintenu.
  • Attestation employeur : nous avons demandé qu’une attestation « type » destinée aux employeurs concernant les horaires d’ouverture de l’école et des classes concernées puisse être adressée aux parents.

Nous sommes en attente de ce document qui vous sera envoyé dès que possible.

Chers parents,

Nous vivons comme vous le savez une situation particulièrement complexe et nous faisons de notre mieux pour y faire face.

Nous comptons sur votre compréhension et votre coopération.

Bien cordialement.

Avec mon amitié vive.

Le Maire,

Philippe LACROIX